Pourquoi le collagène est important pour la peau ?
Le collagène est une des protéines les plus importantes de notre corps car elle représente à peu près 25 % des protéines totales du corps humain, c’est une protéine qui est vitale pour notre santé. C’est une protéine qui est responsable de la régénération de nos fibres et résistances ainsi que de la souplesse, le collagène se trouve dans des structures du corps tels que les os, les tendons, les ligaments, la peau…
Le rôle du collagène sur la peau ?
Le collagène apporte de la fermeté de l’élasticité c’est le pied et le soutien de votre peau qui lui permet de bouger et de fonctionner normalement et sainement. Pour vous donner une image et schématiser on peut dire que le collagène c’est comme le squelette de nos tissus et de notre peau. Notre corps en fabrique naturellement jusqu’à l’âge de 25 à 30 ans ça dépend les personnes, au-delà de cet âge notre corps produit de moins en moins d’hormones et de moins en moins de quantité de collagène, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire une cure de collagène catégorie marin de bonne qualité. Vers l’âge de 40 ans la production se ralenti et l’apparition des premiers signes du vieillissement est nettement visible. Cette perte progressive de collagène dans notre corps provoque un affaiblissement de nos cellules de la peau c’est qui va la rendre beaucoup plus ridée et flasque qui entraîne une diminution de la qualité des fibres en terme de collagène.
Le vieillissement de notre peau ne détruit pas toute la partie de collagène que vous avez dans votre corps mais elle diminue la production, ce qui dans le temps provoque les signes du vieillissement. Ce n’est pas le seul facteur, il y a aussi le facteur social tel que le stress ou l’exposition non maîtrisée ou excessive au soleil, l’alimentation également joue un rôle sur le vieillissement de votre peau prématuré.
Comment compenser sa perte ?
Une alimentation saine permet de compenser la perte de collagène et de freiner tous les dommages sur votre peau ,des aliments riches en vitamine C par exemple, les poissons, les viandes, et tous les produits laitiers même les œufs sont une bonne ressources de collagène pour notre corps. Vous pouvez également consommer des fruits et légumes tels que les kiwis, les agrumes, des poivrons, du melon, des fruits rouges comme les mûres, des fraises, les tomates également et le chou favorisent la production de collagène.
Les aliments riches en vitamine E ainsi que tous les dérivés pour vous aider également à protéger les fibres de collagène, les aliments tels que les épinards, le saumon, les pignons et graines, le quinoa et les amandes.
Les compléments alimentaires à base de collagène marin également vont être une solution pour compenser cette perte et venir favoriser la régénération de vos cellules de collagène et ainsi de retarder le vieillissement et venir renforcer vos douleurs au niveau des tendons et au niveau des os pour soulager les tendinites ainsi que les douleurs d’arthrose. Le collagène marin de qop issus des peptides peptan et l’un des meilleurs compléments alimentaires que vous pouvez trouver sur internet.